Gérer
Pilotez efficacement votre organisme de formation. De la gestion administrative et financière à la conformité réglementaire, en passant par l’optimisation des processus, SC-3M vous accompagne pour structurer, sécuriser et développer votre activité en toute sérénité.
L'accompagnement au changement
Mettre en place l’organisation nécessaire pour un organisme de formation de qualité
Avec les différentes réformes qualité, les organismes de formation n'ont pas tous les ressources nécessaires à la gestion d'un organisme de formation.
SC-3M vous accompagne pour trouver des solutions efficaces au maintien de vos obligations administratives.
Faire une veille informative sur l'évolution des lois liée à la formation professionnelle pour adultes
Un organisme de formation n'est pas une société commerciale comme les autres mais est régi par le droit du travail et répond à des obligations spécifiques.
SC-3M vous accompagne pour veiller à sécuriser votre organisation.
Vos locaux sont-ils aux normes de sécurité nécessaires aux organismes de formation ?
Les contrôles sur les obligations règlementaires en matière de sécurité se sont accrus.
La conformité électrique, la sécurité incendie, les démarches ERP - Établissements Recevant du Public doivent répondre à des normes sécuritaires.
Gestion administrative de vos actions de formation
Libérez-vous des contraintes administratives : nous prenons en charge la gestion complète de vos actions de formation, en toute conformité avec la réglementation et le référentiel Qualiopi.
Voici la liste des prestations prises en charge par SC-3M :
1. Avant la formation
- Analyse du besoin client
- Vérification du programme
- Vérification des prérequis et accessibilité
- Elaboration du devis, convention / contrat de formation
- Création du dossier formateur (avec la gestion du contrat de sous-traitance pour les formateurs externes)
- Envoi des convocation stagiaires
- Préparation des documents de formation (émargements, questionnaires, supports)
2. Pendant la formation
- Suivi des présences (émargement digital ou papier)
- Gestion des incidents, réclamations et adaptation si nécessaire
- Traçabilité pédagogique et administrative
3. Après la formation
- Vérification des documents transmis par le formateur (émargement, évaluation des connaissances,...)
- Envoi des certificats de réalisation et attestations éventuelles
- Gestion des évaluations de la satisfaction à chaud (et à froid)
- Transmission des justificatifs aux financeurs (OPCO, CPF, entreprises)
- Archivage des documents et traçabilité Qualiopi
